Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vert amande
vert amande
Publicité
23 mai 2007

Un tour dans le potager

DSC03805Histoire du Parc de la Faisanderie

En 1682, le Grand Condé fait construire
une faisanderie à Chantilly et demande
à André Le Nôtre d’en dessiner le jardin.
Ce dernier marque ce lieu de son empreinte,
en équilibrant perspectives, bassins et terrasses

En 1773, Louis-Joseph de Bourbon transforme cette faisanderie en "Pavillon Romain" dit "Salon de Rafraîchissement".

En 1793, la Faisanderie est vendue comme bien national et reste ensuite pendant 160 ans la propriété de la famille Chapard. A la fin du XIX ème siècle, il y sera créé la première clinique vétérinaire équine qui a servi de modèle à celle d'Alfort.

Après la Révolution Française de 1789, les jardins
situés autour de La Faisanderie sont détruits pour
que puisse s’étendre la ville de Chantilly sauf le
parc de la Faisanderie qui est oublié derrière ses
grands murs.

Dates clées :

1682 : création de la faisanderie par le Grand Condé

1773, Louis Joseph de Bourbon en fait un "Salon de rafraîchisse ment"

1793 : la faisanderie est vendue comme bien national

La faisanderie va appartenir ensuiteà la famille Chapard pendant 160 ans

A la fin du XIX : création d'une clinique vétérinaire

1999 : racheter par Yves
Bienaimé

2002 : ouverture du Potager des Princes

Au début des années 1990, un projet d'urbanisme prévoyant la construction de 58 maisons a été combattu vigoureusement par le voisinage et la ville. Yves Bienaimé a pu racheter en décembre 1999 La Faisanderie et le parc à la grande joie des cantiliens.

Grâce à de multiples recherches effectuées sur des plans des XVII, XVIII et XIX ème siècles, Yves Bienaimé, en paysagisteéclairé, assisté du jardinier en chef, Serge Saje, a redonné à ce parc des perspectives disparues au fil du temps tout en lui conservant son esprit.

DSC03808

Voilà donc pour le côté historique! Nous, on a passé une très belle journée, au soleil (oui, ça arrive en Picardie..), à écouter les oiseaux, regarder les lapins faire une petite course (sous les yeux émerveillés de mademoiselle..), déambuler sous les treilles fleuries de roses rustiques, entre le potager, la rivière et des petites ardoises disposées ça et là, où étaient écrits des fragments de Mme de Sévigné, Bossuet, et autres personnages illustres qui vous relèvent un peu le débat au quotidien, vous font rêver à tout ce que vous pourriez lire et à ce que la nature peut offrir quand on sait l'embellir avec poésie...

DSC03813Le Potager des princes, c'est aussi un théâtre en plein air (Alice au pays des merveilles, Oncle Vania..), un théâtre de Guignol typique que j'ai oublié de prendre en photo, ceci dit je n'avais plus de batterie...(pourQUOI le coup de la batterie faible ça le fait toujours dans ces endroits, dites?) (..heu parce que tu es étourdie ma fille!) BREF:

Une belle journée, suivie d'un thé et d'un "carrot cake" au salon de thé anglais du coin de la rue...Chantilly, c'est chic et nature à la fois!

Et quelques images dans le style "leçon de choses" peintes sur les petits murs, j'adore!

DSC03819DSC03821

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une très belle et instructive escapade !!<br /> J'ai visité, il y a au moins 10 ans, le château de Chantilly avec mes grands-parents... <br /> Ayant fait des études d'histoire, je suis toujours impresssionnée de "fouler" de mes pas des lieux qui ont eu un "vécu"... (ex : le forum Romain)
V
Merci pour ce petit cours d'histoire; Journée parfaite donc (j'adore le "carrot cake"!)
Publicité