Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vert amande
vert amande
Publicité
6 septembre 2007

il était une foi

Aujourd'hui nous avons passé un moment à l'abbaye d'Ourscamps un très bel endroit, occupé par une communauté de frères les "serviteurs de Jésus et Marie"; nous aimons bien y aller de temps en temps.

Le temps n'était pas de la partie pour pouvoir se promener tranquillement, mais de toute façon nous avons passé un bon moment dans la librairie (attention les petites mains qui manquent d'attraper les liqueurs et autres pots de miel en verre au passage..... plus tous les petits livres, mais ça c'est moins grave!!)

d'ailleurs, parmi tous les ouvrages intéressants que l'on peut trouver dans ce genre d'endroits (très bien  fourni), j'étais quand même très agacée de feuilleter certains livres pour enfants (catéchisme ou éveil à la foi) assénant des "leçons" des années 40 du style "la colère c'est très vilain, le petit Jésus était si bon Lui, qu'il ne se mettait pas en colère pour des broutilles comme tu peux le faire; ce sont de mauvais démons qui te font tomber dans ces pièges- là"  (avec dessin à l'appui) etc etc ou, la gourmandise: attention: le Seigneur vois tout, même si tu te caches dans le noir pour manger un gâteau de plus,  et j'en passe!!

Pardon, mais par moment, j'ai honte pour ceux qui écrivent ce genre de choses

j'étais dégoûtée vraiment,  que cela puisse encore se lire, se diffuser avec foi. D'accord, "il en faut pour tous les goûts" et certains catéchismes, bien qu'anciens, étaient très bien faits par certains aspects, mais enfin quand même, il faut un peu réajuster avec le temps (et pourtant, j'apprécie très souvent tout ce qui est traditionnel), avec ce que vivent les enfants dans leur maturation naturelle (i.e: par exemple la colère, ce n'est pas une bonne chose, on en parle, on essaie de les "éviter", mais on a le droit de s'exprimer AUSSI: ZUT!!!  et le démon existe, certes, mais ne mélangeons pas tout, de grâce!

enfin bref je ne suis pas là pour faire un exposé mais en fait ça m'énerve parce que cela fait partie des choses qui à mon sens désservent la religion, et ça c'est plus embêtant; sincèrement j'aurais honte qu'un ami athée puisse penser que c'est cela l'éveil à la foi d'un petit catholique....

aller bon je me calme, après tout, ce n'est que mon avis, simplement j'avais envie d'en parler, et heureusement, il y a tellement de livres religieux pour enfants qui sont bien faits aussi!!

, on est revenus avec un petit puzzle de Maité Roche, aux couleurs douces et aux formes arrondies (mais encore un peu trop trop dur pour mademoiselle!)

puzzle

ses livres d'éveil à la foi me plaisent beaucoup pour les tout-petits....

je pense aussi à cet ouvrage: "le livre de la foi des tout-petits pour commencer le catéchisme en famille " chez MAME il m'a l'air pas mal...

en connaissez vous d'autres ?? (il y a aussi "sur les genoux des mamans" de M.Berger

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste à signaler: Dieu c'est qui? chez Bayard à partir de 5 ans... un petit livre que je trouve bien fait sur Dieu. <br /> Sinon j'aime la douceur des illustrations de Maïté Roche pour l'éveil à la foi des tout petits et ses imagiers... pour la suite, euh, je me pencherai sur la question quand le moment viendra! <br /> J'ai été élevée à la miche de pain et en connaît les anciennes illustrations par coeur, Joëlle d'Abbadie va les rendre plus attrayantes.
T
Je suis tellement d'accord avec toi... Tellement d'accord... <br /> Ici, c'est encore plus difficile parce que KS est orthodoxe et que question catéchisme c'est le grand néant... alors moi, en bonne catholique qui pratique le prosélytisme, je lui achète des petits livres sur la prière (Fleurus) sur la messe mais j'attends encore un tout petit peu (Noël?) pour investir dans... la miche de pain. Papa nous faisait le catechisme avec l'ancienne édition et la nouvelle illustrée par Joëlle d'Abbadie ... j'adore. Mais c'est cher et parfois, un peu mièvre... Il faut aussi leur apprendre à faire la part des choses, non? <br /> Kisses
T
ma foi, (ah ah) je manque d'expérience mais n'ai pas connu une éducation spirituelle très poussée (vive les années 70 avec la guitare) alors j'aurai tendance à me tourner vers des livres un peu plus tradi, mais malheureusement je suis obligé de les adapter, l'église a évoluée et notre temps aussi les mots n'ont pas toujours la même signification, c'est déjà tellement difficile d'éveiller un enfant à notre foi alors qu'on est si seul... bref un peu d'autocritique ne fait jamais de mal, le pb c'est que le fossé entre les livres dont tu parles et les livres plus ouverts est parfois tellement grand qu'on ne sait plus très bien quelle est la bonne route, enfin c'est mon ressenti personnel.
N
Maité Roche : on est fan ici aussi !!!
M
L'abbaye d'ourscamps est un lieu priviligié ou tout se prête au ressourcement!<br /> J'aime aller à al halte spirituelle tous les mois ,moment très importznt pour moi!<br /> Et totalement d'accord avec toi à porpros de certains livres pour enfants, ils feraient meiux de les enlever !<br /> J'aime bien les livres de maité roche!
Publicité